Que l’on cède à la panique ou non, le coronavirus commence à toucher notre belle Andalousie et à mettre en péril le secteur du toursime et ce dès le lancement habituel de la saison qui démarre lors de la Semana Santa.

Info Costa Del Sol vous a lister les informations en cas d’annulation volontaire ou non de votre venue en Espagne dans les prochaines semaines.

Dans quels cas peut-on se faire rembourser son voyage en Espagne?

Selon que vous ayez réservé un séjour auprès d’une agence de voyages ou acheté un vol et un hébergement séparément, le remboursement n’est pas systématique. 

Vous souhaitez annuler un séjour ou un vol vers l’une des destinations touchées par le coronavirus et considérées comme « à risque » ? Faut-il vous attendre à être remboursé ? Et que se passe-t-il si vous annulez votre voyage par précaution ?

Selon le site Service public, qui s’appuie sur le code du Tourisme, plusieurs cas sont envisageables :

  1. Pour un voyage à forfait (de type vol + hôtel) réservé auprès d’une agence de voyages, l’annulation (ou le report) sans frais est possible dans le cadre d’un « événement exceptionnel et inévitable (risques naturels, risques pour la santé, conflit…) ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat ». Le voyagiste est tenu de rembourser le client dans les 14 jours suivant l’annulation du contrat.
  2. Si l’agence ou le tour-opérateur annule le voyage dans le cadre d’un « événement exceptionnel et inévitable », il doit également rembourser le client dans les 14 jours suivant l’annulation ou lui proposer de reporter le voyage à une date ultérieure.
  3. Si le vol est annulé par la compagnie aérienne, elle doit rembourser l’intégralité du prix du billet lorsque le vol est soumis à la réglementation européenne (compagnies européennes et étrangères au départ et européennes au retour vers l’UE). Pour les autres transporteurs, il faut consulter les conditions générales de vente du billet. Aucune indemnisation supplémentaire n’est prévue.
  4. Si vous souhaitez annuler ou modifier un vol, tout dépend du tarif et des conditions de vente du billet : seuls les billets modifiables et remboursables peuvent être intégralement remboursés. Dans tous les autres cas, il est uniquement possible de se faire rembourser les taxes aéroportuaires en cas d’annulation et les modifications sont parfois autorisées (sous conditions). Par ailleurs, si vous avez souscrit une assurance annulation (ou acheté le billet avec une carte bancaire comprenant une assurance), il faut vérifier si elle couvre le risque épidémique. Il est à noter que certains transporteurs aériens, comme Air France, font un geste commercial et autorisent la modification ou le report de voyage sans frais sur l’ensemble de leur réseau.
  5. Cependant, selon Service public, « les personnes dont le vol vers une zone où circule le virus n’a pas été annulé mais qui souhaitent reporter leur voyage par précaution, peuvent demander une annulation sans frais de leur billet du fait de la situation sanitaire dans le pays. » Mais nous vous conseillons toutefois de contacter le service clients de votre compagnie aérienne avant de procéder à une annulation ou une modification de billet, car aucune règle précise n’impose le remboursement intégral d’un billet non remboursable en cas de circonstances exceptionnelles, selon le Centre européen des consommateurs. Souvent, le problème se règle au cas par cas.
  6. Pour les réservations d’hôtels ou de prestations sur place sans l’intermédiaire d’une agence de voyage, le remboursement n’est pas automatique et les conditions de vente de l’établissement s’appliquent en cas de modification ou d’annulation du contrat.
  7. Si vous souhaitez annuler votre voyage dans une zone non impactée par le coronavirus, il est impossible d’obtenir un remboursement, sauf dans le cas de geste commercial ou de vols ou forfaits intégralement remboursables. Aucun remboursement n’est exigible à la suite d’une modification ou annulation de voyage pour des raisons préventives. Lire les précisions à ce sujet du médiateur du tourisme.
  8. Si vous avez souscrit une assurance annulation, tout dépend de votre contrat car les risques épidémiques et les circonstances exceptionnelles ne sont pas forcément pris en compte par l’assureur.
  9. Une fois sur place, vous ne pouvez être rapatrié sans frais qu’en cas de maladie et selon les conditions prévues par le contrat d’assurance.

J’ai acheté un séjour auprès d’une agence de voyages

«Si l’on a acheté un séjour (transport et hôtel), l’article L211-14 du Code du tourisme permet au consommateur d’annuler avant le départ sans aucun frais lorsque des circonstances exceptionnelles, sur le lieu de destination ou à proximité, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat», détaille Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique à l’UFC-Que choisir.

Toutefois, cette disposition entrée en vigueur en juillet 2018 «ne donne pas de mode d’emploi sur la façon d’appréhender le caractère risqué ou pas d’une destination», décrypte le secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage, Khalid El Wardi.